mercredi 18 mars 2009

SPAM : la boite est saturée

Lorsque l’on parle de newsletter ou d’emailing commerciale à un internaute, il ne va pas forcement nous parler de la dernière lettre d’information de Celio, H&M ou d’Apple.
En effet, lorsque que nous parlons de newsletter un mot revient souvent : SPAM.

Comment faire le tri entre les mails désirés et les mails « moins désirés » ?

Ce travail est de plus en plus effectué par les webmails tels que hotmail, gmail, yahoo mail ou autres.
Windows Live, par exemple, fait de plus en plus le tri entre les messages. Vous remarquerez que si vous utilisez le service de messagerie de Microsoft, de plus en plus de mail viennent s’ajoutés dans la boite « courrier indésirable ».

Comment les mails sont ils « sélectionnés » ?

Microsoft utilise la technologie Sender ID qui vérifie que chaque message électronique provient bien du domaine Internet spécifié. Selon Microsoft, ce contrôle est accompli en vérifiant que l'adresse du serveur qui envoie le message figure dans la liste officielle. Grâce à cette liste, le propriétaire du nom de domaine ou le destinataire sont autorisés à envoyer des messages. Cette comparaison est automatiquement effectuée par le FAI ou le serveur de messagerie du destinataire, avant la remise du message.

-Si la vérification de Sender ID est validée, le message est remis normalement.
-Si la vérification échoue, le message est de nouveau analysé, puis soit refusé par le serveur de réception, soit signalé à l'utilisateur comme potentiellement trompeur.


A noter : en fonction du fournisseur de services Internet ou du logiciel du serveur de messagerie du destinataire, les messages dont la vérification par Sender ID échoue peuvent être signalés et classés différemment.
Par exemple, une simple icône peut s'afficher dans le message pour indiquer l'échec, le message peut être placé dans le dossier Courrier indésirable du destinataire ou il peut être refusé et supprimé automatiquement.

De nombreuses parades ont été trouvées afin que les « spammer » puissent continuer à envoyer leur courrier. Les boites ne seront jamais protégées à 100%. Aujourd’hui, et plus particulièrement dans les entreprises, 5 mails sur 6 seraient du SPAM.



Que doivent faire les entreprises ?

Afin d’envoyer leur courrier de manière sûre, plusieurs conseils leurs sont donnés.
- Vérifier que les adresses dans leurs bases de données soient bien valides.
- Que le contenu soit bien en adéquation avec l’abonnement initial. (Vendre des shampoings pour une compagnie aérienne ne sera pas vu d’un bon œil !)
- Vérifier et structurer le code HTML
- Vérifier si les e-mails sont bien lus. Si ce n’est pas le cas, savoir pourquoi il a été bloqué avant sa lecture.

Que doivent faire les internautes ?

Il n’y a pas de solution miracle.
-Créer une adresse alternative qui sera utilisé lorsque les entreprises demandent une adresse pour confirmer une commande.
-L’utilisation de la prévisualisation des emails est de plus en plus courant. Il est donc facile et rapide de faire le tri.
-Ne pas hésiter à cliquer sur le bouton « spam » lorsque cela en est un.

Article provenant du groupe emailing du ning du MBA ESG

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